Balades et promenades à Saint-Martin

L’île de ré est réputée pour ses kilomètres de pistes cyclables à travers les marais salants, la pinède et les cotes magnifiques qui la bordent. Je vous propose également d’emmener votre bicyclette dans les ruelles de St Martin de Ré.

Ce village, capitale de l’île est chargé d’histoires fascinantes. Un historien passionné aime faire revivre les personnages qui ont marqué ce lieu emblématique. Il se nomme le conteur de l’histoire. Déguisé il vous donne rendez vous dans un endroit secret de l’île et vous  raconte avec fougue les aventures de ces personnages tout en déambulant dans les ruelles de St Martin. Voici quelques exemples de ses promenades :

  • Nicolas Baudin, le capitaine botaniste explorateurs des terres australes 
  • La baronne de Tencin de St Martin
  • Les forçats de l’île de ré
  • La rébellion du duc de Rohan
  • Les naufragés du Cristina Rueda
  • Les anglais à l’assaut de la citadelle assiégée

Vous l’avez compris ce personnage coiffe un tricorne du 18ième siècle et vous vous mettez à voyager dans le temps. Si vous êtes plutôt d’humeur arty il ne faut pas rater les portes ouvertes des ateliers d’artiste. Souvent niché dans de magnifiques demeures ou dans une tour Vauban étonnante, ces lieux se dévoilent quelques journées par an. Les œuvres de ces artistes trouvent une dimension particulière au milieu des pinceaux, des palettes colorées et des machines à lithographier. 

Je vous recommande l’atelier Cazalis. Il se niche rue des gabarets dans une demeure ancienne avec une des rares tour de Saint Martin de Ré. Une magnifique cour vous ouvre les portes d’un lieu magique. A l’entrée les petits enfants s’essayent avec des cailloux peints. Charmant à souhait. Ensuite la fille de l’artiste vous fait rêver avec son bestiaire qui a donné le nom de nombreuses plantes. Et enfin vous rentrer dans l’entre du graveur.

Gravure sur bois, gravure sur métal, presse, couleurs on a envie de tout voir, de tout toucher. On veut comprendre d’où sortent ces représentations fantasmagoriques. On veut tout emmener sous le bras. On est sous le charme. Les ruelles et les venelles de St Martin de Ré ont toujours mille secrets à vous révéler…

Laisser un commentaire