Fête de Bayonne, Art Deco et garage Renauld : le pays Basque à la pointe des tendances

 

Quand vous n’êtes pas Basque, on vous le fait vite sentir. Et Basque c’est Basque. Des origines Sud Ouest ne suffisent pas. Si tu ne parles pas Basque, si tu ne peux pas justifier au moins d’un aïeul avec le célèbre béret, il te reste une solution : les fêtes de Bayonne. C’est donc fier comme Edmond Rostand que j’essayais d’obtenir le passeport basque en me rendant la bas. Vous remarquerez que j ai remplacer Artaban par Rostand pour faire plus local.

Vous l’aurez compris grâce au code couleur : tout blanc et un peu de rouge, vous devenez immédiatement Basque. Short blanc, tee shirt blanc et foulard rouge et le fête peut commencer. Je vous recommande un artiste de rue pour personnaliser votre tee shirt : une tête Basque façon tatouage.

tag fete de bayonne

 

L’habit fait le moine. Parcourir les rues de Bayonne vous fait immédiatement entrer dans la fête. Cette dernière est partout. Chaque rue a son spectacle et son musique band. Les héros de la ville sont des géants trognons et enfantins. Quelques pancartes Anti sexisme nous rappellent que plus tard dans la nuit certains font des bêtises. Si vous avez de jeunes enfants profitez de la fête en journee et ne restez pas trop tard le soir. Il y a beaucoup d’activités toute la journée : fête foraine, course de taureaux, défilé des géants, spectacle de rue…

Apres tous ces efforts on envisage la Plage de Biarritz pour se détendre. Direction le sable fin du Miramar. Un charmant escalier serpente la falaise pour dévaler la pente. Chaque marche vous rapproche du moment où vous allez étendre votre serviette. Chaque marche vous fait penser à ce bain rafraîchissant qui vous attend. Chaque marche vous fait rêver de ce spectacle des surfeurs glissant dans les vagues.

À peine posé le pied sur la plage que vous comprenez la force du pays Basque et le spot de Surf mondialement connu. Ici on oublie les vagues et on passe tout de suite en version rouleaux. L’Ocean est puissant à Biarritz et il y a des jours où la baignade est carrément interdite. C’est le terrain de jeu des surfeurs.

Bon je ne reviens pas dessus. Le Biarrot dort sur une planche de Surf. Il petit-déjeune Surf. Il s’habille Surf. Il se déplace avec son scooter Porte Surf. Il parle Surf. Il chante Surf. Ici le surfeur est roi.

Les jours d’Ocean agité, vous vous orientez vers le culturel. Et là c’est la stupéfaction, le miracle, le graal. Sur les hauteurs de Ciboure, tel le parthenon sur l’Acropole se dresse la villa Leihorra. Au bout de 5 Minutes je suis pétrifié et comprend pour la première fois l’effet Stendhal. Ma famille met plusieurs minutes à me ranimer.

villa art deco

Cette villa art deco est un bijou. Ses lignes s’élancent jusque sur le fronton Basque. Chaque détail est un ravissement des yeux et une perfection de cet art qui n a pris ce nom qu’en 1960. Vitrail à la Braque, grille en pluie de jet d’eau, verre polis à forme géométrique : tout est là.

villa art deco 2

La vue est sublime et donne sur les 3 digues qui protègent la ville de St Jean de Luz érigées grâce à l’empereur Napoleon III. 19h. Il est temps de gagner le concept Bar le plus coooool de la côte : le garage Renauld.

En 2017 m, Basque rime avec branchitude. Bayonne, Biarritz, Guethary, Ciboure, St Jean de Luz… chaque falaise, chaque grain de sable est cool dans cette région. Le garage est un océan de moments sympas. Sweet truck de Lucette, burger truck, sushi bar, pata negra concept, bagels…une vague vous submerge d’envies folles. Pas le temps de déguster, votre regard est happé par la structure Eiffel du garage, par ses tags artys et ses lumières façon cirque. On entrevoit la scène où se joue les concerts. On lance la balle d’un flipper vintage. On tape dans un babyfoot. Et on se termine dans le nouveau dancing. C’est l’été et on hurle « dans le pays Basque, on dormira… mais après les vacances »…

phare gde plage

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s