Biarritz et les pirates : le trésor de Barbe noire

En l’an 2017, furent découvert,gravées dans la falaise, des inscriptions d’un autre âge. Et c’est comme cela que le célèbre pirate Barbe Noire refit parler de lui. Personne jusqu’à ce jour n’avait imaginé que ce pirate était descendu dans le pays Basque. On savait qu’il écumait l’Océan entre les Caraibes et l’île de Ré mais sa légende etait incomplète. De ses 7 trésors, on apprenait que l’un d’entre eux était caché aux environs de Biarritz. Bien avant l’impératrice, Barbe Noire avait terrifiée ces côtes.

Quand il mit un pied sur la fameuse Grande Plage, un Basque eu le temps de dire « Bizarra Beltza » (qui veut dire barbe Noire en Basque) avant d’avoir la gorge tranchée. Le pirate entendit Biartza. Qui devint plus tard Biarritza puis Biarritz.

Corsair, pirate, trésor, galion, Ile des Caraïbes… ces mots seraient orphelins sans la saveur d’un rouleau jauni par le temps, abîmé juste ce qu’il faut et datant au moins du 17ieme siècle : je veux parler de la carte.

carte des pirates de biarrritz

La descendance de Barbe Noire est nombreuse tant il écuma les bordels de la côte Atlantique. On eut d ailleurs l’occasion de rencontrer la dame Noire de l’île de Ré, une de ses petite-petites filles. Des recherches approfondies me permirent de découvrir le Basque Noir. Cet homme éleveur de taureau noir vouait un véritable culte à son ancêtre qui fit la richesse de sa famille. En lui rendant visite je compris que la carte de la région de Biarritz accrochée au mur de son hacienda espagnolisante cachait un secret.

Elle arborait un sigle romain III. Prêt à tout pour partir à la conquête de ces richesses inouïes avec mes moussaillons, je subtilisais la carte en ouvrant un
enclos de taureau pour créer une diversion.

De retour à Biarritz, je constituais une fine équipe de gredins. Le gringo mexicano toloso surnommé oliviero fut le premier à arriver accompagné de ses terrifiantes gringas : Sofia la fuerza et Paloma la dent de sang. Puis les mousquetaires complétèrent l’équipe : Aym le terrible, Toscana l’italienne au sourire mortel et le roi Baltazar et sa balafre. Un trésor attire les convoitises et l’équipe du être renforcée par les vaux-rien de l’équipe sanguinolente de Rackham Le Rouge.

jeunes pirates

Ces gredins commencèrent par le pied du phare qui comprenait un cadran d’hélios. Grâce aux indications cachées de la carte, Toscana, lointaine cousine d’Estaban fit parler le soleil et fouilla l’arrière d’une balustrade à l’endroit indiqué par la lumière qui transperçait le rocher. On se serait cru dans un épisode des merveilleuses cités d’or.

Le premier indice indiqua le rocher de la vierge. Un télescope de touriste permit à la fine équipe d’apercevoir la célèbre passerelle Eiffel indiquée sur l’indice. Fouetté par les vagues cet accès semblait inaccessible. La carte était pourtant formelle. La quête du Graal passait par ce rocher protégé d’une Statue de Marie.

pieuvre musée de la mer

Chaque aspirant pirate se battait pour trouver en premier l’élément promis par la carte. Les lieux emblématiques s’enchaînèrent : le musée de la mer et sa pieuvre inquiétante, l’église et son confessionnal maudit, le marchand de glace empoisonnée, le tunnel sombre sous l’hôtel du palais, les marches maudites de l’église orthodoxe, le terrain infernal de pelote basque et pour finir le garage Regina hanté.

Les gredins finirent par comprendre que le troisième trésor de Barbe Noir venait des pillages effectués sur les côtes de Trinidad et Tobago. Je ne peux que taire la fin de cette traque pour protéger ceux qui y ont participé. Reste le rêve, les aventures et les rencontres que nous permirent ce terrifiant pirate. Ouvrez les yeux. Sortez de votre grotte. L’aventure est partout dans le pays Basque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s