Savonnerie, miellerie, chèvrerie, reliure de documents anciens… : les ateliers de Loix

Vous connaissez deja un certain nombre de richesses de l’île de Ré. Les marais salants n’ont plus de secret pour vous? Vous n’avez plus besoin de carte sur les pistes cyclables? Vous êtes incollables sur l’élaboration du pineau? Je vous propose de nouvelles découvertes dans le Village de Loix.

eglise de loix

Vous ferez d’abord une halte dans le sympathique restaurant La Route du sel sur la Place du Village. On se régale à des prix raisonnables. Entre deux plats vous pourrez admirer la petite église et ses escaliers en colimaçons et les traces de la république sur le fronton de l’église. Étonnant.

Mais Loix possède maintenant un nouveau trésor situé dans une partie appelée Village artisanal. On y trouve plus de 19 activités.

La savonnerie artisanale de Ré ( http://www.savonneriedere.fr/ ) vous propose tous les après-midis de comprendre comment on fabrique un savon et surtout un savon au lait d’ânesse. Ce lait aux propriétés hydratantes que Clopatre appréciait, valorisé comme de l’or, proviens du dernier éleveur de bodets du Poitou de l’île.

 

Rempli des odeurs de plantes et de fruits, on se dirige à pied vers la Miellerie L’Abeille de Ré (http://www.abeilledere.com/) . À nouveau une visite est possible. Des ruches au pots de miel, on plonge dans cet univers et on apprend en dégustant.

Encore quelques dizaines de mètres et on approche de la chèvrerie. Les biquettes vous accueillent pour le plaisir des petits et vous expliquent comment fabriquer de très bons fromages de chèvre.

Apres la régalade, place au savoir et à l’expertise de la société de restauration et de reliure Quillet (http://www.quillet.fr/). Success Story depuis 30 ans, cette belle PME de 40 personnes vous fait également visiter ses ateliers. A l’entrée une boutique remplie de merveilles vous attend : gravures, livres rares, bandes dessinées… il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts.

atelier quillet

D’autres ateliers ou boutiques vous attendent dans le café, le sport ou la Deco… Une belle occasion de comprendre, de visiter et déguster l’île de Ré sous un autre angle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s