Coupe du monde de Surf – World ISA surf

Mai 2017 – une légende du Surf pose le pied sur le tarmac de Biarritz.  Cet hawaïen qui a tout gagné et tout inventé rejoint l’une des Mecque du Surf pour profiter de la coupe du monde de la discipline. Et cette année cet événement a lieu à Biarritz sur la Grande Plage.

On ne reconnaît plus la Plage. Un ensemble de structures chapiteaux blanches s’est posé sur le front de mer. Devant chacune d’elle une petite terrasse arbore fièrement un drapeau de chaque pays. Chine, Panama, Norvège, Espagne, Russie, France… et bien sûr États-Unis. Le monde entier est là et ce n’est pas pour manger des pizzas.

La compétition bat son plein. Bien sûr pour le néophyte ce n’est pas facile à suivre. 4 par 4 les surfeurs s’affrontent. Pendant un laps de temps ils doivent réaliser le plus de figures possibles. Chaque figure rapportant des points. À la fin de chaque round l’équipe drapeau au vent se précipite pour récupérer son champion.

Les français excellent dans la discipline. Ils gagneront le titre chez les femmes, le titre par équipe et finiront deuxième chez les hommes. Mais en parallèle de la compétition une ambiance incroyable se dégage. On mange Surf, on bouge Surf, on regarde la mer Surf. On profite. On peut approcher les stars de ce sport. On s’amuse des téléobjectifs des journalistes.

On est loin des millions du foot ou du tennis. L’état d’esprit des surfeurs est toujours présent. Biarritz est d’ailleurs un de ses meilleurs représentants. Personne ne se la raconte. Les gens viennent surfer pour le plaisir et de façon naturelle.

Biarritz a bien été choisi pour cette compétition. Dans on le monde entier sa réputation n’est plus à faire et cette ville et ses environs  sont une sorte de Californie Française.

Le soleil est au Rendez vous. Cet événement ne reviendra pas tout de suite mais quand vous prendrez votre planche, vous penserez que vous aussi vous pouvez surfer les mêmes vagues que ces grands champions.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s