L’île de Ré en Hiver

Les vacanciers sont repartis. Le pont est vide. Les embouteillages ne sont plus qu’un souvenir. Les Baleines ont repris leurs routes. Le jeu de Loix est terminé. Les Portes se sont refermées. L’île de Ré s’est endormi!
Erreur. Il n’en est rien. L’île de Ré commence l’hiver une nouvelle vie. D’autres habitants ont remplacé les visiteurs de l’été. Pour s’en rendre compte, un passage à la plage de la Grange à Ars vous fera découvrir les milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent prendre leurs quartiers. L’hiver permet une approche tellement différente de l’île.
Certains jours il fait froid. D’autres il fait très froid. Certains jours le vent vous glace. Mais cela change souvent et le lendemain d’une chute de température, le climat océanique vous offre une belle journée ensoleillée et tempérée. L’hiver on prend un peu plus son temps et on profite de ce ralenti pour se reposer.
La balade sur la plage est un must de l’hiver. Les grandes marées balayent tout. Les plages sont belles. L’eau est transparente. On s’y promène et surtout on refait le monde. On laisse aller sa créativité et on fait le bilan de l’année qui vient de s’achever. Le soleil rasant rend l’océan miroir. A 15h00, on a déjà l’impression qu’il va se coucher. Il est doux. Les lunettes de soleil sont inutiles. On ramasse un coquillage pour dessiner dans le sable.
La balade à St Martin est l’autre balade incontournable. Si vous n’êtes pas un fan de la foule de l’été qui vient manger une glace sur le port, vous apprécierez l’ambiance des mois de novembre, décembre, janvier et février. Tous les commerces ne sont pas ouverts mais la ville reste vivante en hiver. On parcours les rues. On tourne. On arpente. On flâne et on découvre des boutiques que l’on ne connaissait pas comme Casba.
On craque. On a le temps. Une étoile lampe. Une planche de Patagonie. Des jeux rétro. Un fauteuil ancien. Tout est tentant. On est tenté mais on est apaisé. On hésite. On craque. Avec l’hiver l’effet cocooning joue à plein. On renouvelle sa deco. On prend des idées partout.
Pour les amoureux de l’île on en profite pour visiter quelques maisons. L’hiver les concurrents sont moins nombreux. On achète plus serin. L’hiver on a le temps de rêver.
On rentre à la maison. Il est temps de faire un bon feu dans la cheminée. Le bois crépite. Les flammes éclairent les fauteuils du salon. On prépare des petits plats. Tout est simple mais fabuleux. On pose les mets sur un plateau. On sort le pineau des Charentes. On remet une bûche. On s’installe devant le foyer. L’hiver est là. On est émerveillé sur l’île de Ré.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s