Les plages de Guadeloupe

Sable blanc ou sable noir, mer Caraibes ou océan Atlantique, calme ou avec des rouleaux, déserte ou animée les plages de Guadeloupe se déclinent à l’infini. Le choix est très vaste. Voici quelques propositions de découvertes.
Le paradis des plages se situe sur la pointe des Chateaux et plus précisément dans le parc protégé de la pointe des Chateaux. Les constructions se comptent sur les doigts d’une main. A droite on glisse vers les lagons de la mer Caraibes. A gauche on trouve les petits rouleaux coincés entre la Barriere de corail et la plage.
Commençons par le bout du bout. Le bout de la pointe. Les rochers déchirent le paysage. On est transporté en Bretagne. En fait il faut viser la plage un peu avant d’arriver sur le bout de la pointe cote océan Atlantique. Cette plage est belle mais demande un accessoire : un masque et un tuba. Il ne faut pas passer à côté des fonds marins : coraux boules, coraux branches, poissons, tapis de sable mélangé… L’endroit offre aussi un magnifique panorama sur la pointe des Chateaux. Petit conseil. Ne touchez pas les rochers et les coraux : à la fois pour protéger la nature et pour ne pas vous blesser.
Depuis la Residence Karukera, reprenons la route vers St Francois. On trouve de nombreuses plages côté mer Caraibes. Avancez un ou deux kilomètres et choisissez. Il y a le choix. C’est là tout l’intérêt. L’eau est turquoise, translucide et calme. Prenez en une et profitez de la douceur du matin ou de celle de la fin d’après midi.
unnamed
Après le calme, la tempête. Prenez la route du moule. Laissez sur votre droite la maison Zevalos, petit bijou colonial avec son balcon fer forgé qui l’entoure. Un peu plus loin vous découvrirez le panneau : « la porte de l’enfer ». Vous suivez la mystérieuse inscription. Vous vous gardez et vous commencez à descendre. Les vues sont superbes. L’endroit est magique. Une baie entourée de falaises se découvrent alors. Ici le sable se fait rare. On est en enfer. Un enfer beau mais qui se mérite. Pour se baigner ce n’est pas facile car il y a beaucoup de rochers. Il faut démarrer en face du cocotier et avancer prudemment. Mais la vous êtes seul au monde. Cette plage est très forte.
Vous vous sentez seuls? Changez de cap en direction de la plage des Raisins Clairs. Cette plage, plus grand publique n’en est pas moins une des plus belles plages de Guadeloupe. Il y a souvent beaucoup de monde mais c’est aussi ce qui fait son charme. Elle est très vivante. On peut y déguster des sorbets Coco ou même des Churros. On est côté mer Caraibes donc les eaux sont calmes. Une plage mais plusieurs atmosphères. Au premier plan le sable et ses baigneurs ambiance touristes. Au second plan une partie couleur locale avec des tables à picnic. Les Guadeloupéens y viennent en famille ou avec des amis pour déjeuner et y passer une partie de l après midi. Le troisième plan est réservé aux joueurs de dominos et aux amateurs de rhums qui refont le monde. Vous l’avez compris c’est une plage poupées russes très animée.
Grande terre est le paradis du sable blanc mais si vous voulez toucher du sable noir, il vous faudra aller sur basse terre. Je recommande celles autour de Bouillante. Venez y apprécier les belles plages et la vue sur l’îlet pigeon. Prenez un masque car la féerie se passe en dessous. Les coraux, les tortues et les poissons multicolores vous attendent.
plages de guadeloupe (3)
Les plages sont tellement nombreuses de St Louis à Ste Anne et de 3 Rivières à Dehaies qu’il faut se prendre au jeu et essayer une nouvelle plage à chaque fois 🙂
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s