Les Brocantes de l’île de Ré

Un miroir biseauté, une batte de cricket , un vieux coffre, une chaise Napoléon III, une plaque publicitaire émaillée, un porte manteau de bistrot, un vieux jeu de loto… Une brocante c’est une caverne d’Alibaba. C’est une chasse au trésor. C’est un grenier magique. Mais toutes les brocantes ne se valent pas. Celles de l’île de Ré sont très souvent très intéressantes. On y déniche de vrais trésors pour améliorer sa deco.
Dès que les beaux jours arrivent les brocantes débarquent dans chaque ville de l’île de Ré. Le jeudi de l’ascension à St Martin, le lendemain à la Noue et le samedi à Ars. C’est le paradis pour celui qui a des idées, des envies et des rêves.
Car la brocante c’est un voyage dans le temps. Il y a d’abord l’histoire de l’objet qui a une ou plusieurs vies à raconter. L’autre jour un brocanteur avait déniché une « adresse » étonnante, expression consacrée dans le milieu. Ce lieu avait hébergé un chapelier, un garage, une boulangerie et une Epicerie. À chaque fois des trésors étaient restés dans la réserve. Des casques de motos en cuir jamais portés, des caisses Neslé presque neuves, des portes chapeau, une panetière et encore mille choses s’entassaient et prenaient la poussière.
Le brocanteur fait des rencontres et des découvertes. Il est le premier à arriver sur un lieu et à voir le potentiel. C’est une sorte d’archéologue. Sous la poussière et la saleté il sait ce qui va plaire. Il commence la nouvelle vie de cette objet.
Mais cette renaissance a besoin d’un deuxième magicien. Ce magicien c’est vous. C’est vous qui allez lui trouver sa place. C’est vous qui allez le repeindre. C’est vous qui allez l’associer à autre chose et le rendre deco ou fonctionnel.
Des trésors à la brocante
Les brocantes de l’île de Ré sont de qualité. Chaque brocanteur à sa spécialité et connaît le style de cette île. Laissez surfer votre imaginaire et venez découvrir les brocantes de Ré. Posez des questions sur la provenance et l’histoire des objets et écrivez quelques mots dessus quand elle a de l’intérêt, que vous laisserez à proximité.
Tirez les tiroirs des meubles de nos maisons de l’Ocean. Soulevez délicatement les objets. Des petites histoires y sont cachées pour que au delà de l’aspect déco apparaisse le sens des choses.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s