Pointe à Pitre et ses trésors méconnus

En générale, on ne visite pas cette ville et elle reste pour beaucoup le nom d’un aéroport. Je ne vais pas vous vendre une ville extraordinaire car ce n est pas vrai. Par contre elle vaut le détour. Elle mérite de s’y promener et de découvrir ses trésors méconnus.
Le cœur du sujet se trouve à proximité de la place des victoires. Cette place est historique et commémore les victoires des français sur les anglais à l’époque où nos chers amis d’outre manche essayaient tous les 4 matins de nous piquer cette belle Ile.
Avec un peu d’imagination on fait un bon en arrière et on est transporté par ces façades coloniales, par ces balcons fer forgés en enfilade, par cet ancien cinéma avec son air mexicain et cette maison Eiffel musée St Jean de Perse.

IMG_9385
On tourne dans une rue et on arrive sur la place du palais de justice. Une cathédrale se dresse et montre après un examen attentif des matériaux inhabituels. La visite de l’intérieur est un choc car elle révèle une charpente architecture 100% métal. On a l’impression qu’Eiffel est venu en Guadeloupe et qu’il a amené dans ses valises ses rivets et ses poutrelles de métal.
Je vous propose ensuite de découvrir le nouveau musée Paquebot de Pointe à Pitre : le mémorial ACTe. Inauguré en 2015 ce Batiment est recouvert d’une dentelle de béton qui rappelle notamment le Mucem de Marseille. Il a été construit sur le site de l’ancienne sucrerie Darbousier.

vue-du-memorial-acte-le-8-mai-2015-a-point-a-pitre-guadeloupe-deux-jours-avant-son-inauguration-par-le-president-francois-hollande-en-presence-de-d-une-trentaine-de-dirigeants-a

A l’entrée on fera attention au Batiment administratif style art deco qui disposait d un magnifique balcon filant. Il n’est pas encore restauré mais il est magnifique.
Au bout de la place de la victoire, un grand marché vous fera profiter des saveurs des îles avec ses fruits, ses épices, ses rhums aromatisés et ses étales de poissons. Pointe à Pitre est avant tout une ville colorée et vivante. Au détour d’une rue, vous tomberez sur des boutiques typiques de l’artisanat créoles ou sur de nouveaux bâtisses coloniales charmantes.

IMG_9381
Terminez votre promenade sur la terrasse d’un café de cette charmante place. Vous ne résisterez pas à ce voyage dans le temps.
Pointe à Pitre est comme un chemin de piste  à la recherche de l’histoire de la Guadeloupe et des Antilles. Je vous conseille d’ailleurs d’acheter la bande dessinée en 3 volumes qui vient de paraître et qui raconte dans le détail tous les événements de l’île papillon depuis l’apparition de ses premiers habitants.

 

IMG_9356

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s