L’île de Ré, repaires de pirates

Comment imaginer une île sans pirates? Comment imaginer un pirate sans secrets? Comment imaginer une carte sans Trésor? Impossible.
Laissez moi vous comptez l’histoire de barbe noire. Posez vos servitudes et monter à bord du bateau ayant appartenu au célèbre pirate.

Barbe noire

Barbe noire

Bien avant que soit construit le pont. Bien avant que l’île ne devienne le paradis des bicyclettes. Bien avant que l’on s intéresse à la fleur de sel. Un homme aussi terrifiant que redoutable posa son pied sur la terre de Ré.
Vous parlez de cette force de la nature me permet de vous expliquer le nom de cette île. Cet homme avait une barbe si noire qu’elle devint son signe distinctif et même son surnom. En vieux Français on utilisait le terme de barbe noirée. Puis par contraction de barbe ré. Repaire de ce pirate, l’île prit ensuite son nom. L île du pirate Ré. L’île de ré.
Avant de se faire connaître devant la Rochelle, Barbe Noire écuma les mers, coula des navires, pilla des chargements précieux, siphonna des trésors et dépeça tout ce qui transportait une quelconque valeur.
On dit même que barbe ré fut Corsair de Louis XIV. Pour comprendre ce personnage, il faut se rendre au fort de la Prée. C’est là que fut découvert l’année dernière l’un de ses fabuleux trésors. Aidé d’un descendant direct, mené par un dangereux assimilé mexicain, une bande d’enragés piratons s’est mis en quête de ce qui allait devenir la plus incroyable aventure du XXIieme siècle.
C’est à partir d’une carte, découverte par hasard lors de la reconstruction d’une partie des contre-forts de Vauban, que la quête commença. Les épreuves furent nombreuses : les dents de la mort, la bouche de feu, la porte de l’enfer, les douves du secret, le labyrinthe de la poudrière…

IMG_7041 IMG_7095

A l’arrivée, ils mirent la main sur l’un des coffres de Barbe Noire. Un coffre en fer qui avait traversé les âges. On ne saura jamais ce qu’il y avait dedans car son contenu fut reparti entre tous les piratons à la vitesse d’un boulet de canon.
Malgré la précieuse découverte, les trésors de ce célèbre pirate restent un mystère. L’essentiel de ces richesses est encore enfuit sous des pierres, derrière un passage secret ou sous les dalles d’une chapelle.

IMG_4347
Un trésor n’est pas forcément réel. Il est encore plus beau quand il fait appel à notre imaginaire. Finalement ces trésors sont partout. Mettez vous dans la peau de Barbe noire, imaginez ce qu’il ressentait sur son île et partez à leurs découvertes pour passer des moments inoubliables à l’île de Ré.
La carte du 17ieme siècle est exposée dans la maison Fabel dans l une des chambres. Peut être vous aidera t’elle à percer de nouveaux secrets de Barbe Noire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s