Le sport comme religion

Pierre de Coubertin foula les terres du Touquet dès 1904 pour inaugurer un champ des sports. Deux ans plus tard, Louis Blériot  s’installe au Touquet-Paris-Plage et réalise ses premiers essais de vol au-dessus des dunes.

Louis Bleriot
Avec ces 2 parrains prestigieux, le Touquet ne pouvait qu être sportive. Ici le sport est une religion. On commence en culotte courte dans les clubs de plage. On finit au Golf avec son notaire. On débute avec un cerf volant. On se perfectionne avec un char à voile. On fait ses premiers pas avec un petit cheval à pédales. On s’essaye au Polo quelques années plus tard.

club de plage sur la plage du TouquetClub de plage le Touquet
Le sport est partout. On ne vient pas au Touquet pour faire du sport. On est au Touquet et on fait du sport. En arrivant on traverse d’abord la forêt et on aperçoit alors les multiples panneaux annonçant les activités de la semaine. A chaque fois on y trouve au moins un événement sportif : compétition, rencontre, tournois. Tout est prétexte à l’action.

Char à voile au Touquet
Ici on bouge. On se bouge. Tout bouge. Bon il faut le reconnaître on est parfois aider par le vent. Parfois il est puissant et il vous empêche de rester planter à regarder la mer. Les premiers sports tournent autour du vent. Char à voile, cerf volant, kite surf sont au spectacle et décorent souvent les grandes plages du Touquet. Ils apportent des touches de couleur à ces étendus de sables beiges.

Plage du touquet
Si on reste à la plage on oubliera pas les sports mécaniques : Quad, moto, buggy… Plusieurs grandes courses dont le célèbre Enduro se déroulent ici. Le parcours fabriqué en dunes de sable, en tunnels et en virages devant les cabines de plage est étonnant et mérite le déplacement.
Est ce aussi un lieu de baignade? Je ne sais pas!  Je ne m’y suis jamais essayé. Ceux qui en sont revenus me racontent encore leur exploit. Il faut reconnaître que vous rencontrerez deux freins : le froid et la nécessité de parcourir 2 km pour avoir de l’eau jusqu’au genou. J’exagère un peu. Mais on profite souvent plus de la plage que de l’eau.

Golf du Touquet
Les équipements sportifs sont superbes. A l’entrée de la forêt, vous pourrez profiter d’une piscine et d un complexe dédié au Tennis. Un peu plus loin dans la forêt vous trouverez un magnifique haras pour les passionnés de cheval. Et en lisière de la forêt un superbe Golf vous tend ses bras.

Golf du Touquet
Notre station mythique est aussi le paradis du vélo. Je devrais d’ailleurs dire des vélos. Draisienne, tricycle, tandem, Rosalie, VTT… Tout ce qui roule trouve sa place sur les chemins cyclables du Touquet. Les idées ne manquent pas entre les dunes, le long de la plage ou autour des villas.

Vélos

A l’image des commerçants qui ne ferment jamais, ouvert tous les week-ends de l’année, soyez sportif et profitez de chaque instant. Coubertin vous surveille et Bleriot vous donne des ailes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s